Maintenance

La mise en place d’un contrat de maintenance informatique vise à maintenir ou à rétablir l’état de fonctionnement d’un élément composant le système d’information de l’entreprise afin que celui-ci soit en mesure d’assurer le service déterminé.
La maintenance informatique regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels et logiciels composant le système informatique.
Un contrat de maintenance informatique comprend généralement deux façons complémentaires d’organisation des actions de maintenance :

– La maintenance préventive : consiste à intervenir sur le système informatique (serveurs, réseaux, firewall, …) avant que celui-ci ne soit défaillant afin de tenter de prévenir les dysfonctionnements ou la panne. Elle est souvent assurée de façon régulière par le passage d’un technicien informatique s’assurant du bon état de fonctionnement.

– La maintenance corrective : consiste à intervenir sur le système informatique (serveurs, réseaux, firewall, …) une fois que celui-ci est défaillant et s’articule autour de 2 organisations :

  • La maintenance palliative : correspond à un dépannage provisoire de l’élément défectueux par la mise en ouvre d’une solution de contournement. Elle est systématiquement suivit d’une maintenance curative.
  • La maintenance curative : correspond à un dépannage définitif de l’élément défectueux.